Cuvée Adoption
Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2019
D’origine Guatémaltèque, Laureline a été adoptée lorsqu’elle n’était qu’un bébé de 4 mois et demi. Elle est ainsi devenue la fille unique de Paule et Gérard JACUMIN, tous deux issus de vieilles familles de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Très vite, elle est baignée dans l’environnement de la vigne et du vin.
En 2019, pour sa première vendange en tant que vigneronne, elle décide de créer sa propre cuvée. En référence à son histoire, elle l’a appelée “Adoption” en espérant que les amateurs l’adoptent comme elle a été adoptée par les habitants du village. Pour l’assemblage, elle a choisi un mourvèdre exceptionnel avec une touche de clairette rose.
La cuvée 2019 de Châteauneuf-du-Pape Adoption présente une profonde couleur rubis/prune ainsi qu’un nez mûr et puissant de fruits rouges et noirs chocolatés, d’herbes poivrées, de bois de cèdre et de réglisse. Il s’agit d’un 2019 moyennement à pleinement corsé, riche et plein en bouche, offrant une bonne pureté générale du fruit, un milieu de bouche expansif et une finale explosive. C’est un 2019 prometteur, dense et concentré qui gagnera après 2 à 3 ans de vieillissement en bouteille et se boira parfaitement bien pendant 10-12 ans ou plus.
Cette cuvée est issue d’un sol de grès rouges du sud de l’appellation pour la partie mourvèdre et d’un sol de sables du nord de l’appellation pour la partie clairette rose.
Un assemblage assez inhabituel pour Châteauneuf-du-Pape : 90 à 95 % d’un vieux mourvèdre situé sur le bas de l’appellation avec de 5 à 10 % d’une très précieuse clairette rose.
Vendange manuelle avec un tri des raisins sur les parcelles.
Vinification en cuves à température contrôlée avec utilisation de deux techniques d’extraction,
Elevage en barriques de chêne. Mise en bouteille au domaine.
Alcool
13,5°
Température de service
18°
A apprécier
Dès maintenant à 2023
S’accorde très bien avec agneau rôti (gigot ou carré) mais aussi, toutes les belles viandes rouges. Tentez également l’association avec un canard aux olives, un lapin en gibelotte et tous les petits gibiers à plumes en saison. Un bel accord aussi à avoir avec les viandes mijotées comme la daube provençale.
Bettane et Dessauve 91
Jeb Dunnuck 90 – 92+