L'appellation Châteauneuf-du-Pape

Célèbre pour avoir été le “vin des Papes” exporté très tôt dans les pays étrangers, le vin de Châteauneuf-du-Pape bénéficie de multiples particularités uniques : possibilité d’utiliser 13 cépages, 5 terroirs très particuliers, premier vin ayant eu l’appellation d’origine contrôlée, second cru de France en taille, une grande notoriété dans le monde entier …

Logo_AOC

Histoire

Plus vieille appellation de vins de France, elle a été inscrite au Journal Officiel la veille des 9 autres du premier groupe. Sous la houlette du Baron Leroy de Boisaumarie, le règlement intérieur du Syndicat des propriétaires viticulteurs de Châteauneuf-du-Pape à servi de modèle à toutes les appellations d'origine contrôlée de France.

IMG_6902 b

Terroir

A Châteauneuf du Pape, il y a plusieurs types de terroirs : sur les terrasses, on trouve de gros galets de silice qui recouvrent le sol. Viennent ensuite les terres avec du calcaire en cailloux plus petits, des sols d'argiles rouge, des grès rouges et enfin, des sols sablonneux. Ces différents terroirs donnent des vins aux caractéristiques bien différentes. D'où l'art des vignerons de l'appellation à choisir les cépages les mieux adaptés à chaque terroir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cépages

Exception dans le monde du vin et question classique des concours de sommellerie : combien de cépages sont autorisés dans les assemblages de Châteauneuf-du-Pape ? Réponse : 13. Soit grenache (Noir, Gris, Blanc), syrah, mourvèdre, cinsault, clairette (blanche, rose), vaccarèse, bourboulenc, roussanne, counoise, muscardin, picpoul (blanc, gris, noir), picardan, et terret noir. Ce qui, en distinguant les couleurs, en fait 5 de plus !