Châteauneuf-du-Pape blanc
Bien que 13 cépages puissent entrer dans les assemblages des cuvées de Châteauneuf-du-Pape, ce sont généralement les 6 cépages blancs qui sont utilisés. Ce ne sont pas tous les domaines de Châteauneuf-du-Pape qui possèdent une parcelle de raisins blancs. De plus,certains n’ont qu’une ou deux parcelle de blanc et font du Châteauneuf-du-Pape blanc avec seulement un ou deux cépages. D’autres y joignent à l’assemblage des raisins roses tels que clairette ou picpoul rose. C’est à dire si la différence entre les blancs de l’appellation est grande.
Moins de 10 % de l’appellation étant en blanc, c’est un vin rare et recherché pour son élégance.
Ses caractéristiques ? Un vin puissant, avec plus ou moins une goût de “grillé” selon si la vinification et l’élevage se sont faits ou non en barrique neuve.
Un goût qui change des cépages majoritaires en blanc tels que chardonnay ou sauvignon.
C’est un vin sec avec moins de 2 % de sucre résiduel.
3 cépages blancs de Châteauneuf-du-Pape : sur la photo de gauche, du grenache. Au milieu, du picpoul et à droite de la roussanne.
Ce sont des vins servis en apéritif lors des soirées de prestige de l’Echansonnerie des Papes ainsi qu’avec des poissons riches, du homard ou de la langouste lorsqu’ils sont jeune (moins de 3 ans) et avec du comté ou de la poularde à la crème lorsqu’ils sont plus vieux. Ils ont alors des arômes de fruits secs tels qu’abricot, amande ainsi qu’un côté légèrement crémé.