Notre histoire
Créé en 2007, c’est un domaine familial de Châteauneuf-du-Pape qui, à une petite exception de 24 ares de vin de France en limite de l’appellation, ne produit que du vin de Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes donc spécialisés dans la production de ce vin, et ceci, depuis plusieurs générations. Sa taille est modeste : 9 hectares, ce qui permet de faire un travail d’artisan vigneron
Le domaine est très morcelé : les parcelles de Châteauneuf-du-Pape proviennent de l’histoire de la famille. En effet, nos familles sont depuis longtemps dans la région : on retrouve des traces d’un Pierre Jacumin six générations avant moi ainsi que d’un Marius Farnoux installé comme cultivateur à Châteauneuf-du-Pape après avoir participé à la bataille de Sébastopol. C’est un domaine familial donc loin d’être une création récente.
Le domaine a été créé en 2007 à partir des terres des familles Courtil et Jacumin ce qui, outre leur propre expérience de vigneron, les fait bénéficier de celle de leurs ancêtres. Il s’appelle l’Or de Line en rappel du prénom de Laureline.
Sur la photo de gauche,on retrouve mon grand-père paternel, Pierre Jacumin, au début de la mécanisation, en train de conduire, à 10 ans (!), son premier tracteur. Puis mon arrière grand-père paternel Ernest Capdeville lors d’un conseil municipal dans lequel il officiait en tant que maire. Enfin, sur la dernière photo, mon grand-père maternel Léopold Courtil et sa mère, mon arrière grand-mère donc, lors de leurs vendanges à Châteauneuf-du-Pape.