Grenaches de la cave
Située juste devant la cave de vinification, c’est la plus importante parcelle de mon exploitation BIO. Elle fait 2.5 hectares d’un sol de grès rouge sur socle calcaire molasse burdigalienne au nord.Ce type de sol donne des vins avec un remarquable équilibre entre la puissance et l’acidité. On trouve sur la parcelle le roi des cépages de Châteauneuf-du-Pape : le grenache. Nous avons aussi nos vieux mourvèdres qui sont la base de la cuvée adoption et un peu de syrah.
Au sud, un lit de galets roulés près d’un petit bois. C’est la partie la plus ancienne de la parcelle, celle qui donne la meilleure qualité et qui a été plantée il y a plus d’une cinquantaine d’années. Les grenaches de cette parcelle donnent des vins aromatiquement intenses, qui rappellent les fruits à noyau bien mûrs, le cassis, le kirsch et la réglisse.
C’est donc un cépage précieux pour faire la base de nos assemblages, mais il lui faut quelques étais pour affirmer ses qualités dans le temps. Ainsi, mourvèdre et syrah l’aident, par leurs tanins et leur belle couleur rouge à devenir un vin de grande garde.
Les grès rouges sont très particuliers à Châteauneuf-du-Pape. Ce sont des dépôts d’origine marine d’il y a une quinzaine de millions d’années, cimentés par du calcaire. C’est le matériau de construction du château de Châteauneuf-du-Pape. Sous ces grès, il y de l’argile rouge. C’est un terroir très riche en calcaire qui donne des vins d’une élégance exceptionnelle avec une trame tannique très présente et beaucoup de fraîcheur.
Notre histoire
Créé en 2007, c’est un domaine familial de Châteauneuf-du-Pape qui, à une petite exception de 24 ares de vin de France en limite de l’appellation, ne produit que du vin de Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes donc spécialisés dans la production de ce vin, et ceci, depuis plusieurs générations. Sa taille est modeste : 9 hectares, ce qui permet de faire un travail d’artisan vigneron
Le domaine est très morcelé : les parcelles de Châteauneuf-du-Pape proviennent de l’histoire de la famille. En effet, nos familles sont depuis longtemps dans la région : on retrouve des traces d’un Pierre Jacumin six générations avant moi. ainsi que d’un Marius Farnoux installé comme cultivateur à Châteauneuf-du-Pape après avoir participé à la bataille de Sébastopol. C’est un domaine familial donc loin d’être une création récente.
Le domaine a été créé en 2007 à partir des terres des familles Courtil et Jacumin ce qui, outre leur propre expérience de vigneron, les fait bénéficier de celle de leurs ancêtres. Il s’appelle l’Or de Line en rappel du prénom de Laureline.
Sur la photo de gauche,on retrouve mon grand-père paternel, Pierre Jacumin, au début de la mécanisation, en train de conduire, à 10 ans (!), son premier tracteur. Puis mon arrière grand-père paternel Ernest Capdeville lors d’un conseil municipal dans lequel il officiait en tant que maire. Enfin, sur la dernière photo, mon grand-père maternel Léopold Courtil et sa mère, mon arrière grand-mère donc, lors de leurs vendanges à Châteauneuf-du-Pape.
Laureline Jacumin, Adolescente, je disais : « jamais je ne travaillerai dans notre domaine ».Ce qui fait que je n’ai pas commencé par étudier la viticulture. Mes formations et mes expériences professionnelles m’ont conduite à connaître le milieu de la restauration haut de gamme, à comprendre la vente et la gestion d’un centre de profit. Ces formations bien complémentaires du travail de la vigne et de la cave, m’ont donné des compétences supplémentaires.
Puis, petit à petit, j’ai décidé de continuer la tradition familiale.J’ai donc fait, en 2017, une formation destinée à mener une exploitation viticole bio. En effet, le domaine était passé en bio en 2009 et je voulais continuer ce type de culture.