Rasteau rouge
Sur les flancs sud de la colline de Rasteau, notre partenaire exploite 13 hectares et fait un rouge puissant aux tanins fondus. Vendu par Osmose Vins.
Les vignes ont un rendement très limité de 30 hl / ha et sont vendangées à la main. La plus importante part est erraflée. Après une longue macération de 30 jours, 1/3 du vin est élevé en barriques de chêne de 4 ou 5 vins puis le vin est embouteillé sans filtration.
La mise en bouteille est faite au domaine.
Le vignoble de Rasteau est situé sur les flancs d’une colline, face à la vallée du Rhône et du bassin de l’Aygue – Ouvèze. On y a une vue splendide du Ventoux. L’exposition est au sud et bénéficie d’une protection contre le puissant vent du nord, le Mistral. Les 13 hectares du domaine la font de Notre Dame sont exposés plein sud et bénéficient d’un ensoleillement maximum, ce qui aide à la concentration du vin. Le sous-sol est composé d’argiles brunes et de calcaires,
Ce vin est un assemblage de trois cépages typiques de la Vallée du Rhône : 75 % d’un puissant grenache pour offrir une structure solide, 20 % d’un Mourvèdre bien tannique pour assurer la longévité et 5 % d’un cinsault souple et fleuri.
Vendange manuelle avec un tri des raisins sur les parcelles. Rendement très limité de 35hl/ha (l’un des plus faibles de France) afin de favoriser la concentration. Pressurage direct dès l’arrivée à la cave avec protection de gaz carbonique. Vinification longue (25 –30 jours) à basse température. Elevage encuve. Mise en bouteilles au domaine.3 cuves différentes sont vinifiées:un de «puissance»comprenant grenache blanc et roussane, une de «fraîcheur»avec picpoul blanc et clairette et, enfin, une «équilibre»avec bourboulenc et picardan. En décembre, dégustation des trois cuves et assemblage pour faire un vin puissant, élégant et frais.
Alcool
14°
Température de service
17 – 18 °
A apprécier
Il accompagnera les rôtis de veau ou de volaille, la daube, le boudin noir et les fromages de chèvre et brebis
Ce domaine est situé sur un lieu historique : Notre dame des Pallières borde un chemin qui relie deux abbayes : Saint André et Ramières Prébayon. On trouve des écrits le citant dès l’année 963.